Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Suivi de la vague de chaleur - vigilance canicule

Après un court répit mardi et mercredi (sauf près de la Méditerranée), les températures sont reparties à la hausse jeudi sur les deux tiers Sud-Est de la France avec souvent plus de 33°C et même plus de 35°C près du Rhône et de la Garonne : 
- 37,8°C à Carpentras (84), 
- 37,0°C à Gourdon (46), 
- 36,9°C à Toulouse Blagnac (31), 
- 36,7°C à Auch (32) et à Orange (84), 
- 36,6°C à Toulouse Francazal (31) et à Albi (81), 
- 36,5°C à Montélimar (26), 
- 36,4°C à Avignon (84) et Montauban (82), 
- 35,9°C à Bergerac (24), 
- 35,8°C à Brive (19) et à Agen (47), 
- 35,3°C à Aubenas (07), 
- 35,2°C à Nîmes Courbessac (30).

Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur - vigilance canicule

Une vigilance orange canicule a été déclenchée, pour la première fois de l'année, sur le Rhône et l'Isère (notre article). 28 autres départements étaient en vigilance jaune du Sud-Ouest au Nord-Est (liste). Les minimales et maximales de jeudi ont été de 19,8 / 34,7°C à Lyon Bron et 18,4 / 32,3°C à Grenoble Le Versoud. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur - vigilance canicule
 

Il semble se confirmer qu'après le rafraichissement en début de semaine prochaine, une 3ème bouffée de chaleur nous concernera avec une durée et une intensité restant à préciser. Dans l'attente, des conseils sanitaires et sociaux sont disponibles ici pour mieux affronter les excès de ces prochains jours. En une semaine, les recours à SOS Médecins pour coup de chaleur ont augmenté de 17%, avec 324 cas hebdomadaires chez les 15 ans et plus. L’indicateur de déshydratation est également en hausse (article). La Belgique souffre aussi de la chaleur (article). 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).