Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Sarika & Haima : activité cyclonique intense près des Philippines

L'activité cyclonique reste très intense depuis ces dernières semaines sur la partie Nord-Ouest du Pacifique. Après Makalas, Megi ou encore Chaba, c'est le typhon Sarika qui fait parler de lui ce week-end.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ce typhon a touché terre au niveau de la province d'Aurora, sur la côte Nord-Est du pays, à environ 200km au Nord de la capitale Manille. Sarika a déjoué tous les scénarios en s'intensifiant de façon nette dans les 24 heures précédant son entrée dans les terres. Alors que celui-ci ne devait pas dépasser la catégorie 1, il a finalement atteint la catégorie 4 (sur une échelle de 5), en s'accompagnant de rafales à plus de 170km/h, tout en donnant des pluies dilluviennes (plus de 400mm/24h), occasionant inondations et coulées de boue. Le bilan humain provisoire fait état ce dimanche de 2 morts et de plusieurs disparus.

Mais sa course ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Après avoir faiblit en passant sur les terres (rétrogradation en catégorie 1), ce typhon pourrait de nouveau se renforcer dans les chaudes eaux de la mer des Philippines, pour se diriger vers l'ile chinoise de Hainan, puis vers le Vietnam entre mardi et mercredi...

 

De plus, certaines prévisions ne sont guère réjouissantes... Un nouveau système nommé Haima vient de prendre naissance plus à l'Est. Et d'après plusieurs modélisations, celui-ci devrait très nettement se renforcer et prendre peu ou prou la même trajectoire, en concernant une nouvelle fois le nord les Philippines entre mercredi et jeudi, possiblement en temps que catégorie 4, voire même 5 ! Une situation à surveiller étroitement …

Image d'illustration pour Sarika & Haima : activité cyclonique intense près des Philippines

Prévision sur le pacifique Nord-Est jusqu'au samedi 22 octobre - Tropical Tidbits

 

L'activité cyclonique bat son plein dans cette partie du Pacifique depuis un mois, où Sarika et Haima représentent déjà les 21e et 22e systèmes tropicaux de l'année 2016. Haima est surtout le 11e typhon de la saison, et le 8e depuis début septembre !

Image d'illustration pour Sarika & Haima : activité cyclonique intense près des Philippines

Histoirique des systèmes tropicaux observés en 2016 sur le bassin du Pacifique Nord-Ouest - Met Office

 

Malgré tout, à deux mois de la fin, cette saison reste dans les normes : depuis 1988, 30 tempêtes tropicales ou typhons sont observés en moyenne dans le Pacifique Nord-Est. Une baisse de l'activité semble pourtant s'amorcer depuis le début des années 2000, après une période record à la fin des années 90 (jusqu'à 43 systèmes observés en 1996).

Image d'illustration pour Sarika & Haima : activité cyclonique intense près des Philippines

Historique de l'activité cyclonique sur le bassin du Pacifique Nord-Ouest depuis 1988 - Met Office

Image d'illustration pour Sarika & Haima : activité cyclonique intense près des Philippines

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).