Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Risque de gelées marquées la semaine prochaine ?

La première quinzaine de ce mois d'avril se situe dans la lignée de février et mars, à savoir nettement plus douce que la normale. Les écarts se creusent davantage sur les températures maximales diurnes souvent très élevées que sur les minimales nocturnes davantage de saison et présentant ainsi encore quelques gelées. Ces excédents sont à nouveau observés sur la majeure partie de l'Europe à l'exception des secteurs proches de la Laponie d'une part et de la Mer Noire d'autre part.

Image d'illustration pour Risque de gelées marquées la semaine prochaine ?

Les températures demeureront clémentes au cours du week-end pascal bien qu'un peu fraîches au Nord et fluctuantes au Sud, mais nous pourrions ensuite subir une nette baisse du thermomètre. Elle s'amorcerait par les frontières avec l'Allemagne et le Benelux lundi de Pâques puis gagnerait le reste de la France la semaine prochaine sous l'effet d'un puissant anticyclone centré sur les Iles Britanniques alimentant un flux de Nord-Est sur notre pays.

Image d'illustration pour Risque de gelées marquées la semaine prochaine ? Image d'illustration pour Risque de gelées marquées la semaine prochaine ?
Image d'illustration pour Risque de gelées marquées la semaine prochaine ? Image d'illustration pour Risque de gelées marquées la semaine prochaine ?
Climate Reanalyzer

L'intensité de ce refroidissement reste incertaine ainsi que le type de temps associé. Des averses sont probables, auquel cas de neige jusqu'en moyenne montagne du Massif Central au Centre-Est. Mais quoi qu'il en soit, c'est sur le risque de gelée nocturne que se concentreront les météorologues. La douceur précoce observée depuis février a en effet favorisé un développement rapide de la végétation sur laquelle des gelées marquées pourraient commencer à porter à conséquence. Notre bulletin de prévision national affinera cette tendance.

Image d'illustration pour Risque de gelées marquées la semaine prochaine ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).