Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Retour du soleil mais maintien de la fraîcheur mi-mai

Ce début mai est nettement plus frais que la normale en France et sur la majeure partie de l'Europe.

Image d'illustration pour Retour du soleil mais maintien de la fraîcheur mi-mai
WeatherBell

Des records mensuels de froid ont été battus le 6 puis de nouveau le 7 avec des gelées très préjudiciables pour la végétation. Bien que quelque peu radouci, le 8 mai a laissé un souvenir très agité et très humide (>>). Ainsi, beaucoup aspireraient à des journées désormais plus ensoleillées et plus chaudes. Ils ne seront que partiellement exaucés semble-t-il. 

Image d'illustration pour Retour du soleil mais maintien de la fraîcheur mi-maiImage d'illustration pour Retour du soleil mais maintien de la fraîcheur mi-mai
DWD / Université de Berlin

Un anticyclone est sur le point de se constituer vers les Iles Britanniques et la Mer du Nord, très puissant avec jusqu'à 1040 hPa, soit des pressions atmosphériques rares en mai. Le soleil fera ainsi son retour en France à partir du dimanche 12 mai et ce pour plusieurs jours. Mais le flux demeurera continental et la masse d'air en provenance d'Europe du Nord, encore fraîche pour la saison. Les zones rurales devraient renouer avec quelques gelées blanches, sans commune mesure avec celles du 6 mai mais pouvant encore porter préjudice aux cultures. Les après-midi seront agréables au soleil mais encore assez fraîches à l'ombre et exposé au vent, surtout au Nord et à l'Est

Pour autant, la période marquera également l'arrivée des fortes chaleurs en Europe, essentiellement vers l'Espagne et le Portugal (franchissant peut-être brièvement les Pyrénées certains jours).

Image d'illustration pour Retour du soleil mais maintien de la fraîcheur mi-mai
Températures maximales prévues moyennées du 10 au 15 mai 2019 - Modèle GFS via Climate Reanalizer

Ces tendances sont à confirmer via notre bulletin national mis à jour quotidiennement (>>).

Image d'illustration pour Retour du soleil mais maintien de la fraîcheur mi-mai
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).