Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique

L'été 2017 s'est montré très doux et déficitaire en précipitations sur les Alpes malgré quelques parenthèses fraîches et humides au passage des gouttes froides, une situation préjudiciable pour les glaciers. Les relevés effectués par les différentes balises au cours des dernières semaines ne sont pas encore disponibles mais il semble probable que la perte des glaciers au cours de l'été 2017 soit la plus importante depuis l'été 2003 selon Matthias Huss, glaciologue à l’Université de Fribourg (>>).

Image d'illustration pour Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique
Glacier de Saint Sorlin - 5 août 2017 - Météo-Grenoble

Le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE à Grenoble) a confié à l'AFP les résultats d'une étude concluant à la perte de -25% de la superficie des glaciers alpins français entre 2003 et 2015, soit une moyenne de -2% par an contre -0,7% sur la période 1986 / 2003. Ceux situés en-dessous de 3800 m furent les plus affectés (notamment entre Ecrins et Vanoise) tandis que les plus élevés, notamment vers le Massif du Mont Blanc, reculèrent plus lentement (>>).

Image d'illustration pour Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique
Parc National des Ecrins

Année après année, le dégel progressif du permafrost déstabilise les Alpes. L’éboulement de 3 millions de mètres cubes de roches au Piz Cengalo à Bondo (Grisons, 8 disparus, >>) et des 300 000 mètres cubes du glacier du Trif (Valais, >>) en sont deux exemples récents et marquants. On pourrait y ajouter les 150 millions de mètres cubes de roches qui se déplacent au-dessus du glacier d’Aletsch, même si un effondrement total paraît peu probable.

Image d'illustration pour Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique

Image d'illustration pour Recul des glaciers des Alpes face au réchauffement climatique
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).