Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Quelles tendances pour la suite de l'automne ?

La saison automnale a réalisé une belle entrée en matière cette semaine, notamment avec les pluies généralisées sur le territoire, et surtout avec la chute des températures entreprise depuis jeudi dernier. Quelles sont les évolutions des quatre prochaines semaines ? Garderons-nous ce temps frais et pluvieux ? Éléments de réponses avec les tendances météo.

 

Actuellement nous vivons une période dynamique. Le flot de perturbations qui nous concerne est dû au flux de Nord-Ouest, synonyme de véritable rail à dépressions s’échouant sur notre territoire.

Image d'illustration pour Quelles tendances pour la suite de l'automne ?

Anomalies de températures à 850 hPa du 27 septembre au 7 octobre 2020 - GFS via wxcharts.com

 

On constate aisément grâce aux anomalies de températures à 850 hPa le flux d’Ouest principal, voire de Nord-Ouest, qui va concerner une bonne partie de l’Europe occidentale ces prochains jours. Cela va se caractériser par un temps pluvieux, instable et frais. La France connait d'ailleurs un week-end très frais et venteux. Certains records de froids devraient être battus pour un 26 septembre.

 

Températures

Image d'illustration pour Quelles tendances pour la suite de l'automne ?

Anomalies de températures (en °C) à 2m du 25 septembre au 23 octobre 2020 - GFS via wxcharts.com

 

Via les anomalies de températures du modèle américain GFS, on peut voir que la France devrait rester dans un climat frais voire froid pour la saison concernant la période allant du 25 septembre au 2 octobre. Lors de la semaine qui suit, nous devrions assister à une remontée du mercure. Les régions du proche-Atlantique seront toujours en-deçà des normes de saison, contrairement à un petit quart nord-est où les moyennes saisonnières seront dépassées.

Cette tendance s’accentue sur les deux semaines qui suivent, allant jusqu’au 23 octobre. En effet le modèle américain prévoit une hausse des températures induisant de facto des anomalies chaudes. On devrait donc avoir une mi-octobre douce.

 

Image d'illustration pour Quelles tendances pour la suite de l'automne ?

Anomalies de températures (en °C) à 2m du 28 septembre au 25 octobre 2020 - CEP via met.hu

 

Le modèle européen est sensiblement du même avis que GFS. La période où les températures devraient être en-dessous des normales de saison s’étendra jusqu’au 11 octobre. Après celle-ci, CEP prévoit des températures de saison jusqu’au 18 octobre, puis un retour à la hausse du mercure pour dépasser les normales saisonnières notamment dans la semaine du 19 au 25 octobre.

 

Précipitations

 

Image d'illustration pour Quelles tendances pour la suite de l'automne ?

Anomalies de précipitations (en mm) du 25 septembre au 23 octobre 2020 - GFS via wxcharts.com

 

Côté précipitations le modèle américain prévoit pour la prochaine quinzaine un cumul de pluies nettement au-dessus de la norme sur une zone allant du bassin aquitain aux Alpes, le pourtour méditerranéen non concerné. Pour les semaines du 9 au 23 octobre, GFS prévoit toujours un surplus de précipitations sur une vaste zone du territoire. Les précipitations vont permettre de remonter le niveau des nappes phréatiques, qui on le sait, souffrent en ce moment de la sécheresse. Le pourtour méditerranéen devrait cependant rester plus sec que la normale.

 

Image d'illustration pour Quelles tendances pour la suite de l'automne ?

Anomalies de précipitations (en mm) du 28 septembre au 25 octobre 2020 - CEP via met.hu

 

Pour les quatre prochaines semaines, le modèle européen est plutôt d’accord avec GFS, où les pluies devraient être généreuses sur une bonne partie du territoire, excepté sur le Golfe du Lion. La tendance est même à un niveau de précipitations plus faible que la normale dans le Sud-Ouest et dans un petit quart Nord-Est du pays, pour la période allant du 12 au 25 octobre.

 

Les modèles sont similaires et on peut d’ores-et-déjà établir une tendance à quatre semaines.

Les deux prochaines semaines devraient être fraîches et pluvieuses, donnant un bon bol d’air après ces semaines de chaleur, pour se poursuivre sur un temps automnal de saison, voire doux, et sans excès de précipitations.

 

Vous pouvez également consulter nos tendances saisonnières pour les prochains mois.

 

Image d'illustration pour Quelles tendances pour la suite de l'automne ?Image d'illustration pour Quelles tendances pour la suite de l'automne ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).