Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Prévision saisonnière : un mois de Mars dans les normes ?

Après un mois de Février doux et humide, les modèles numériques envisagent un mois de Mars autour des normales de saison, malgré quelques contrastes entre la première et la seconde partie du mois.

Pour ce début du printemps météorologique (1er Mars - 30 Juin), d'un point de vue pluviométrique, nous pourrions retrouver selon ces mêmes modèles numériques un temps possiblement humide lors de la première décade.

Anomalie de précipitations entre le 27 février et le 6 mars - Source : National Centers for Environmental Prediction

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : un mois de Mars dans les normes ?

 

Néanmoins, sur l'ensemble du mois, l'anomalie de précipitations semble plutôt faible. Un déficit de précipitations est même envisagé sur les régions bordant la Méditerranée, laissant présager une seconde partie de mois plutôt sèche sur la plupart du pays.

Prévision de l'anomalie de précipitations pour Mars 2016 émise le 25 Février 2016 - Source : Climate Prediction Center - NOAA

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : un mois de Mars dans les normes ?

Au niveau des températures, même évolution. Après un hiver marqué par une douceur historique (anomalie globale de près de 2.5°C) dépassant le record de l'hiver 1989/1990, nous pourrions retrouver des valeurs plus respectables, sans excès (anomalie inférieure à 0.5°). La première partie de mois pourrait même s'averér un peu plus fraiche, avec des températures légèrement en dessous des normes.

Anomalie de température prévue entre le 27 février et le 6 mars - Source : National Centers for Environmental Prediction

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : un mois de Mars dans les normes ?

 

Prévision de l'anomalie de température pour Mars 2016 émise le 25 Février 2016 - Source : Climate Prediction Center - NOAA

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : un mois de Mars dans les normes ?

Il est tout de même utile de rapeler que ces modélisations saisonnières restent grossières et imprécises d'un point de vue spatial et temporel. Ces cartes expriment des tendances globales et ne permettent donc pas de distinguer des évènements à temporalité plus courte (une première moitié de mois très humide peut cacher une seconde moitié bien plus sèche aboutissant à une moyenne "dans les normes"). De nombreuses interprétations sont donc possibles, et ces prévisions ne doivent pas être prises au pied de la lettre.

Vous pouvez consultez également nos prévisions saisonnières allant jusqu'au mois de Mai.

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : un mois de Mars dans les normes ?

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).