Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Pollens et allergies : alerte à l'ambroisie

Ambrosia artemisiifolia, communément appelée Ambroisie, est une plante envahissante apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle. Elle provient d’Amérique du Nord et l’homme est le vecteur principal de son introduction et de son expansion. Elle pousse préférentiellement dans les cultures de printemps et plus particulièrement le tournesol, les terrains abandonnés, les friches, le long des routes, des voies ferrées, des vergers. Son pollen est très allergisant, il suffit de quelques grains par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent. 6 à 12 % de la population exposée sont allergiques à l’ambroisie. Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août.

Image d'illustration pour Pollens et allergies : alerte à l'ambroisie

Image d'illustration pour Pollens et allergies : alerte à l'ambroisie

Le risque d'allergie est particulièrement élevé actuellement en Vallée du Rhône, plus encore entre Lyon et Montélimar, mais également, dans une moindre mesure, sur d'autres régions de France.







Les pollens de graminées, d'urticacées, d'armoise et de plantain sont également responsables d'un risque très faible à faible ces jours-ci mais ne gênant que peu les allergiques selon le RNSA.

Image d'illustration pour Pollens et allergies : alerte à l'ambroisie
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).