Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Pluie et fraicheur : vers un changement radical début janvier ?

Après un mois de décembre exceptionnelement doux et sec, un changement radical de temps est entrevu autour du nouvel An, avec un possible rafraichissement à la clé (lire notre bulletin réactualisé tous les soirs ici >>>)

L'anticyclone situé sur l'Europe centrale depuis plusieurs semaines devrait progressivement se décaler, et laisser le champ libre aux perturbations océaniques dès le 29 décembre, promettant un réveillon assez humide sur une bonne partie de la France.

Image d'illustration pour Pluie et fraicheur : vers un changement radical début janvier ?
Cumuls de précipitations entre le 27 décembre et le 6 janvier

Dans le même temps, une importante coulée froide devrait envahir une bonne partie de l'Est de l'Europe, en s'arrêtant aux portes du pays lors des premiers jours de l'année 2016. De quoi mettre fin à cette longue période de douceur ?

Image d'illustration pour Pluie et fraicheur : vers un changement radical début janvier ?

Ecart à la normale des températures, lundi 28 décembre, vendredi 1er janvier et dimanche 3 janvier  (Climate Reanalyzer)

Image d'illustration pour Pluie et fraicheur : vers un changement radical début janvier ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).