Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !

La France et l'Europe Occidentale ont subi un rapide courant océanique lundi 2 mars entre l'anticyclone des Açores et des dépressions nordiques. Ce flux, frais voire froid vers les Iles Britanniques (une partie de l'Irlande s'est retrouvée sous la neige), était graduellement plus doux vers le Sud de l'Europe et même presque chaud par effet de foehn une fois les massifs alpins et pyrénéens passés. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
Situation générale le 2 mars 2015 à 15 h - FMI

Ainsi, tandis que des averses voire des orages circulaient rapidement sur le Nord de la France dans une ambiance de saison, tandis que les résidus pluvieux d'une perturbation s'accrochaient encore aux reliefs, le temps était plutôt ensoleillé, sec et particulièrement doux près de la Méditerranée, plus encore entre le Var, la Côte d'Azur et la Corse. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
2 mars 2015 à 13 h 37 - Wokingham Weather

Le seuil des 20°C a été atteint ou dépassé sur de nombreuses stations météo. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
Températures maximales - Lun 2 mars 2015 - Nos cartes d'observation

Sur le réseau des stations principales, il a fait jusqu'à 24,7°C à Bastia ou encore 22,8°C à Nice. Sur le réseau secondaire, une pointe à 24,8°C a été relevée à Breil sur Roya dans les Alpes Maritimes. Pour autant, par le passé, il a déjà fait plus chaud plus tôt sur ces secteurs avec, par exemple, 26,1°C le 22 février 1990 sur cette même station de Breil sur Roya.

Ce pic de douceur restera sans lendemain, même si les températures s'annoncent plutôt agréables tout au long de la semaine en Méditerranée, du moins à l'abri du mistral et de la tramontane qui se déchaineraient jeudi. Sur le reste de la France, la douceur printanière se fera davantage attendre.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).