Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Ouragan Ingrid (Mexique)

Samedi 14, le 8ème système tropical de la saison a été baptisé "Ingrid" sur l'Atlantique. Initialement tempête tropicale, Ingrid s'est renforcé au stade d'ouragan de catégorie 1 dimanche 15, le second ouragan de la saison après Humberto (nos articles 1 - 2 - 3). 

Image d'illustration pour Ouragan Ingrid (Mexique)

Dimanche 15 en fin d'après-midi, Ingrid se situait à un peu plus de 200 km des côtes mexicaines. Creusé à 990 hPa, l'ouragan engendrait des vents moyens de l'ordre de 120 km/h. Son atterrissage est prévu pour lundi 16 dans la région de Tampico dans l'Etat du Tamaulipas (carte).

Image d'illustration pour Ouragan Ingrid (Mexique)

Des lames d'eau de 250 à 400 mm sont attendues sur de larges secteurs de l'Est du Mexique avec localement plus de 600 mm sur les pentes montagneuses. Une surcote jusqu'à 1 m 50 est annoncée sur le littoral avec des vagues destructrices. 

Ces intempéries interviendront alors que d'autres systèmes et les débordements convectifs d'Ingrid ont déjà considérablement arrosé ces secteurs. Près de 5000 habitants ont été évacués (reportage TV). Trois personnes sont mortes suite à l'effondrement d'une habitation dans l'Etat de Puebla (carte) et 3 autres ont également péri après que leur véhicule ait été emporté par les eaux dans l'Etat d'Hidalgo (carte). 

Image d'illustration pour Ouragan Ingrid (Mexique) Image d'illustration pour Ouragan Ingrid (Mexique)
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).