Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Orages en Europe Centrale - Tornade près de Milan

Après avoir durement touché la France jusqu'à lundi matin, le cocktail canicule et orages violents s'est décalé vers l'Europe Centrale en début de semaine. 

Image d'illustration pour Orages en Europe Centrale - Tornade près de Milan

En Autriche er en République Tchèque, des records de chaleur datant d'août 2003, juillet 1984, juillet 1983 et juillet 1950 ont été battus. A Salzbourg (carte), les 38,6°C enregistrés dimanche ont dépassé les 37,7°C du 11 juillet 1984, ancien record absolu (articles 1 - 2). 

En Allemagne, des grêlons de 10 cm de diamètre ont été observés près de Hanovre (carte - photo ci-dessous - vidéo). Plus généralement, le Bade-Wurtemberg et le Basse Saxe furent les régions les plus affectées avec plusieurs blessés (vidéo impressionnante). 

Image d'illustration pour Orages en Europe Centrale - Tornade près de Milan

En Italie, dimanche a été la journée la plus chaude depuis le 17 juillet 2010 en moyennant les valeurs des stations météo du pays.

Image d'illustration pour Orages en Europe Centrale - Tornade près de Milan

Lundi, tandis que le thermomètre dépassait 40°C sur les provinces les plus au Sud, de violents orages ont éclaté tout au long de la journée sur une grande partie du pays, notamment en Lombardie où plusieurs tornades ont été recensées (article, diaporama et nombreuses vidéos). La tornade qui a traversé les villes de Grezzago et de Trezzo Sull'Adda (province de Milan - carte) sera, après étude, classée EF2 ou EF3 sur l'échelle améliorée de Fujita (soit un phénomène proche de celui observé en Côte d'Or le 19 juin dernier - notre article). 12 personnes ont été blessées. 

Image d'illustration pour Orages en Europe Centrale - Tornade près de Milan

Image d'illustration pour Orages en Europe Centrale - Tornade près de Milan

Une vidéo impressionnante de cette tornade fait le buzz sur Internet. 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).