Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Noël 1962 : le plus froid

Quand bien même les températures amorcent la baisse ce 25 décembre, Noël 2014 ne restera pas dans les annales, très loin de Noël 1962, le plus froid de l'histoire climatologique en France (depuis le début de cet indicateur en 1950). 

Image d'illustration pour Noël 1962 : le plus froid
Anomalie de température le 25 décembre depuis 1950 - Météo-France

Un anticyclone jusqu'à 1050 hPa sur le Danemark avait véhiculé une véritable vague de froid depuis la Russie. 

Image d'illustration pour Noël 1962 : le plus froid
Température de la masse d'air vers 1500 m le 25 décembre 1962 - Wetterzentrale

Au matin de Noël, les thermomètres indiquaient -8°C au centre de Paris, -9°C à Biarritz, -10°C à Marseille et Montélimar, -13°C à Lyon et Bordeaux et -17°C à Vichy.  

Image d'illustration pour Noël 1962 : le plus froid
Températures minimales le 25 décembre 1962 - Infoclimat

Une grande partie de la France était blanche, jusqu'en Méditerranée.

Image d'illustration pour Noël 1962 : le plus froid
Marseille sous la neige à Noël 1962 - Notre chronique

Image d'illustration pour Noël 1962 : le plus froid
50 cm de neige à Perpignan à Noël 1962 - Notre chronique

Image d'illustration pour Noël 1962 : le plus froid
Neige en famille sur le Lac d'Enghien près de Paris à Noël 1962 - Notre chronique

Ce Noël glacial n'était que le début d'un long et rigoureux hiver sur la France et l'Europe (>).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).