Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Nette amélioration - Orages localement forts dans le Sud-Est

Un coup d'oeil sur l'image satellite prise lundi à 14 h : 

Image d'illustration pour Nette amélioration - Orages localement forts dans le Sud-Est

L'amélioration était plus nette que durant le week-end sur la France. Le soleil à dominé. La fraîcheur restait marquée en fin de nuit sur les 2/3 Nord (parfois moins de 5°C en plaine) et les températures demeuraient en-dessous des normales l'après-midi mais néanmoins, les 22 / 24°C souvent relevés près de la Garonne étaient de bon aloi pour les prochains jours.

Comme la veille, seuls certains secteurs méditerranéens ont dépassé 25°C mais des orages ont de nouveau éclaté en Corse, en PACA et, plus localement, près de la frontière italienne en Savoie (cumulonimbus photographié depuis le Grau du Roi). Ces orages ont précipité des lames d'eau localement élevées :

Caussols (06) 26 mm
Le Mas (06) 31 mm
Quenza (20) 31 mm
Ascros (06) 48 mm

L'orage n'a pas épargné la Côte d'Azur. Les pompiers ont effectué une cinquantaine d'interventions entre Nice et Villefranche-sur-Mer, essentiellement pour des caves inondées. Le Tunnel du Paillon a été momentanément fermé (vidéo de France 3).

Image d'illustration pour Nette amélioration - Orages localement forts dans le Sud-Est

Du côté de Digne (04), des accumulations de près de 10 cm de grêle étaient observées en soirée vers Malijai.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).