Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Neige exceptionnelle et risque d'avalanche dans les Pyrénées

Les jours se suivent et la neige tombe sans relâche sur les Pyrénées où la situation devient exceptionnelle. Il est tombé plus de 40 cm de neige fraîche à la nivose du Lac d'Ardiden (2445 m en Haute Bigorre) avec 3 m 60 au sol en ce 31 mai. A cette époque de l'année, généralement, on relève moins d'un mètre. 

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle et risque d'avalanche dans les Pyrénées

Le Pic du Midi (2800 m) semblait enseveli sous la neige en mi-journée de vendredi au vu de la webcam

Image d'illustration pour Neige exceptionnelle et risque d'avalanche dans les Pyrénées

4 randonneurs, portés disparus depuis jeudi soir alors qu'ils ralliaient Mérens au lac des Bouillouses (Ariège et Pyrénées Orientales) ont été retrouvés sains et saufs (article). Rappelons aussi que, pour la première fois dans l'histoire des sports d'hiver pyrénéens, une station de sport d'hiver (Porté-Puymorens) ouvrira ses pistes au cours du week-end (article).

Météo-France met cependant en garde contre un risque d'avalanche durant tout le week-end via ce communiqué
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).