Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Neige dans les Alpes : jusqu'à 40 cm vers 2200 m

Les stations automatiques nivose installées en montagne témoignaient des récentes chutes de neige à la mise à jour de 10 h dimanche 13. 

En Haute Savoie, l'Office de Haute Montagne de Chamonix a observé environ 40 cm au refuge du Plan de l'Aiguille vers 2200 m et près du mètre au refuge des Cosmiques vers 3600 m où la couche est néanmoins irrégulières suite aux forts vents. 

En Isère : plus de 30 cm vers 2200 m dans Belledonne et 5 cm vendredi 11 en matinée au Col de Porte en Chartreuse vers 1300 m.

Image d'illustration pour Neige dans les Alpes : jusqu'à 40 cm vers 2200 m Image d'illustration pour Neige dans les Alpes : jusqu'à 40 cm vers 2200 m

En Savoie : 20 / 25 cm vers 1600 m dans les Bauges et 40 cm vers 2200 m dans le Beaufortain. 

Image d'illustration pour Neige dans les Alpes : jusqu'à 40 cm vers 2200 m Image d'illustration pour Neige dans les Alpes : jusqu'à 40 cm vers 2200 m

Sur les Hautes Alpes : plus de 10 cm à 2630 m au Col Agnel dans le Queyras où il avait déjà neigé par retour d'Est le week-end dernier, seulement quelques centimètres à 3100 m en contrebas de La Meije. 

Image d'illustration pour Neige dans les Alpes : jusqu'à 40 cm vers 2200 m Image d'illustration pour Neige dans les Alpes : jusqu'à 40 cm vers 2200 m

Ces hauteurs de neige ne sont toutefois représentatives que des secteurs et versants où sont implantées les nivoses, les conditions pouvant énormément varié d'un coin à l'autre au sein d'un même massif. D'autres renseignements illustrés peuvent être obtenus via ces reportages-photos : 

- à la Croix de Chamrousse (38 - Belledonne) jeudi 10 (lien), 

 

- au col de Tulle (74 - Bornes - Aravis) vendredi 11 (lien), 

 

- à la Tête du Coloney (74 - Haut Giffre) samedi 12 (lien), 

 

- à l'Aiguille des Calvaires (74 - Bornes - Aravis) samedi 12 (lien). 

 


La limite pluie-neige remontera à plus de 3000 m sous les précipitations de la semaine à venir. Ces beaux paysages sont donc éphémères. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).