Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Mistral et tramontane se déchaînent - Congères en altitude

La juxtaposition d'une dépression en Méditerranée et d'un puissant anticyclone sur l'Atlantique a resserré les isobares sur le Sud-Est de la France mardi 9 décembre.

Image d'illustration pour Mistral et tramontane se déchaînent - Congères en altitude Image d'illustration pour Mistral et tramontane se déchaînent - Congères en altitude
Satellite et analyses - Mar 9 déc 2014 à 07 et 13 h - ZAMG

Des rafales de 100 km/h et plus ont été relevées en montagne et dans les domaines du mistral et de la tramontane, jusqu'à 176 km/h au Mont Aigoual (30 - 1567 m). 

Image d'illustration pour Mistral et tramontane se déchaînent - Congères en altitude

Un salarié de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (07) a été blessé à cause du vent (>). En altitude, les rafales ont formé des congères même là où il ne neigea guère, créant des difficultés de circulation et des accidents, sur les plateaux d'Ardèche et de Haute Loire notamment (> > >). 

Image d'illustration pour Mistral et tramontane se déchaînent - Congères en altitude Image d'illustration pour Mistral et tramontane se déchaînent - Congères en altitude
Congères en Ardèche et Haute Loire - Mar 9 déc 2014 - R. Barbe (Le Progrès) et S. Delpoux (Zoom d'ici)
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).