Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?

Globalement, Paris et l'Ile de France ont échappé aux orages et aux pluies associées de cette première quinzaine de juin. Excepté quelques secteurs entre Seine-et-Marne, Yvelines et Val d'Oise, les averses orageuses ont, le plus souvent, seulement mouillé la poussière, certaines stations météo n'ayant même pas vu tomber la moindre goutte.  

Image d'illustration pour Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?

Des précipitations aussi faibles sont préjudiciables à cette époque de l'année où les cultures sont en plein croissance, d'autant que le fort ensoleillement et les vents soutenus, souvent de Nord-Est, ont désséché la surface des sols. Pour autant, en prenant un peu de recul, les 12 derniers mois restent légèrement excédentaires en considérant les relevés du Parc Montsouris, les écarts à la baisse constatés ces dernières semaines contrebalançant les forts excédents de l'été dernier. C'est pourquoi les nappes phréatiques du secteur demeurent à un niveau normal. 

Image d'illustration pour Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?


En considérant les cumuls sur 12 mois depuis le début des années 90, nous constatons que des périodes très sèches ont régulièrement alterné avec des périodes très humides. Un intervalle faiblement excédentaire se prolonge depuis le début 2013. 

Image d'illustration pour Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?

Les chances de pluies demeurent bien faibles au cours des prochains jours (nos prévisions).

Image d'illustration pour Manque de pluie à Paris et en Ile de France - Sécheresse ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).