Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Les orages sont-ils de plus en plus fréquents et de plus en plus violents ?

 

Des orages régulièrement violents ces dernières semaines

Ces derniers jours, malgré la masse d'air caniculaire sur la majorité du pays, les orages ont de nouveau fait parler d'eux en se montrant parfois virulents et s'accompagnant de chutes de grêle, de violentes rafales de vent et d'intenses précipitations engendrant parfois des inondations.

Crue du torrent du Charmaix à Fourneaux (73) ce lundi 30 juin 2025 - photo mairie

 

Ces orages parfois virulents semblent très récurrents ces dernières semaines, notamment depuis le mois de mai, causant malheureusement plusieurs victimes durant le mois de juin où chaque semaine voyait une violente dégradation balayer la France.

Grêlons géants tombés à Gayan (65) au nord de Tarbes le mercredi 25 juin 2025 - via Météo Pyrénées

 

Mais les orages sont-ils de plus en plus fréquents et virulents ces dernières années en France ou cette activité orageuse est-elle normale ?

 

Des orages plus nombreux et violents ? Vraiment ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est normal d'observer des orages entre le printemps et l'été, ces deux saisons étant les plus orageuses sur notre pays avec un pic observé durant l'été avant une nouvelle baisse de l'activité orageuse durant l'automne, sauf près de la Méditerranée où les eaux chaudes servent encore de réserve d'énergie jusqu'aux mois d'octobre/novembre.

Évolution du nombre de jours d'orages au fil d'une année sur 6 communes françaises – Météo-Villes

 

Cette année ne déroge pas à la règle avec une activité orageuse étant restée faible et sporadique durant l'hiver mais s'étant nettement accentuée à partir du début du mois de mai, comme c'est généralement le cas. Depuis, les dégradations orageuses se succèdent en se montrant plus ou moins virulentes en fonction des situations.


Évolution du nombre d'éclairs par jour en 2025 – Meteo60.fr

 

Ainsi, une activité orageuse récurrence et parfois virulente n'est pas exceptionnelle en cette période de l'année. De plus, d'après les données de foudroiement en France depuis l'an 2000, on ne distingue aucune tendance à la hausse de l'activité orageuse annuelle sur notre pays mais plutôt une variabilité annuelle plus ou moins importante dépendant de la récurrence des situations favorables aux orages.

On peut même remarquer que l'activité orageuse semblait en moyenne un peu plus importante au début des années 2000 et que celle-ci devient plus contrastée depuis les années 2010 avec par exemple 2018 détenant la première place en terme d'activité électrique depuis 2000 et 2019 la dernière.

Évolution du nombre d'impacts de foudre en France de 2000 à 2021 - via meteorage.com

 

Il est également difficile d'établir une tendance à la hausse en terme d'intensité des orages même si quelques phénomènes associés semblent se multiplier.

On peut néanmoins noter qu'une atmosphère plus chaude peut contenir plus d'humidité (1°C en plus dans l'atmosphère = ~7% d'humidité en plus), ce qui peut favoriser des événements pluvieux plus intenses au passage d'orages violents et des records de précipitations et d'intensités des pluies plus fréquents.

Avec 101,3 mm, Vidauban (83) a établi un nouveau record national de pluie en 30 minutes le 25 octobre 2024 – Météo-Paris

 

Un autre phénomène associé aux orages voit sa fréquence augmenter : la grêle. Selon une étude européenne, l'occurrence de chutes de grêle au cours des 70 dernières années a augmenté de manière significative dans le sud et le centre de la France, qu'il s'agisse de grêle de 2 cm de diamètre ou de plus de 5 centimètres. L'augmentation est plus limitée dans le nord de la France, voire nulle en Bretagne.

C'est dans le nord de l'Italie que les chutes de grêle ont vu leur fréquence augmenter le plus drastiquement. Il y a donc bel et bien davantage de grêle sous les orages ces dernières années.

Augmentation des chutes de grêle (2 cm à gauche et 5 cm à droite) de 1950 à 2022 – via ESSL

 

Ainsi, on ne peut pas dire que les orages sont de plus en plus fréquents, l'activité orageuse présentant une forte variabilité en fonction des années en France.

Néanmoins, d'après les données disponibles et les études réalisées sur le sujet, nous pouvons conclure que certains phénomènes associés, comme la grêle ou les pluies intenses, voient leur intensité augmenter ces dernières années et donc que les orages violents semblent se multiplier. Une tendance qui semble en accord avec les projections liées au réchauffement climatique, à savoir des phénomènes météorologiques (pluies, inondations, sécheresses, etc,..) qui ne se montrent pas forcément plus fréquents mais de plus en plus intenses.

 

 


Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).