Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Les gelées blanches de mardi 5 juin !

Comme la descente d'air très frais en provenance d'Islande a atteint son point culminant sur les régions du Nord et que la nuit a été dégagée, les températures ont atteint des valeurs remarquablement basses pour la saison entre la Belgique et le Bassin Parisien.

Voici quelques valeurs minimales enregistrées par les stations météo de Météo-France :

-0,4°C à Mourmelon-le-Grand (Marne) - le record pour un 5 juin est de -1,5°C en 2009

+1,2°C à Rouvroy-les-Merles (Oise) - le record pour un 5 juin est de -2°C en 1991

+1,2°C à Charleville-Mézières (Ardennes) - le record pour un 5 juin est de -2,4°C en 1991

+1,5°C à Reims (Marne)

+1,6°C à Troyes (Aube) - le record pour un 5 juin est de 0,4°C en 1991

+1,6°C à Epehy (Somme) - RECORD BATTU

+1,8°C à St-Hilaire-sur-Helpe (Nord)

+2°C à St-Quentin (Aisne)

+2,7°C à Creil (Oise)

+2,9°C à Beauvais (Oise)

+4°C à Longchamp (ouest de Paris)

Ces températures ayant été mesurées à 1,50 m du sol (normes de l'OMM) et un fort rayonnement ayant été enregistré dans la nuit, il a fait généralement moins de 0°C au sol avec dépôt de givre. On appelle ce type de gelée, la gelée blanche.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).