Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Les flocons de neige de Noël

Nous n'eûmes point de neige en ce 25 décembre 2018 même si nos décorations de Noël reproduisaient les flocons à foisons.

Image d'illustration pour Les flocons de neige de NoëlImage d'illustration pour Les flocons de neige de Noël

Il faut dire que les designers ne manquent pas de modèles. Un flocon de neige est constitué d’un agrégat de minuscules cristaux de glace et les chances d'en trouver deux parfaitement identiques sont presque nulles. Ces cristaux de glace ont généralement la forme d'un prisme hexagonal. La grande variété des flocons découle du fait que toutes les faces de ce prisme ne se développent pas forcément à la même vitesse.

Le premier traité scientifique les étudiant a été publié par Kepler en 1611, complété par Descartes en 1635. 

Image d'illustration pour Les flocons de neige de Noël
Schématisation des flocons de neige par René Descartes en 1635 - Mathematical Socitey of Japan

En 1665, Robert Hooke publia les premiers dessins révélés au microscope optique. Wilson Bentley devint le premier photographe connu de flocons via son ouvrage "Snows Crystals" publié en 1931. Le physicien Ukichiro Nakaya établit dans la foulée les premières classifications, complétées depuis. 80 types de cristaux de neige sont répertoriés au sein de 8 catégories : plaquettes, étoiles, colonnes, aiguilles, dendrites, boutons de manchettes, particules irrégulières et les autres formes de précipitations solides. Les formes des flocons sont caractéristiques des conditions météorologiques dans lesquelles ceux-ci ont été créés puis ont voltigé : température, humidité, vent et même le champ électrique traversé durant leur chute.

Image d'illustration pour Les flocons de neige de Noël

Passionné par les flocons, le physicien américain Kenneth Libbrecht a créé un site internet entièrement consacré au sujet proposant d'étonnantes illustrations.

Image d'illustration pour Les flocons de neige de Noël

Image d'illustration pour Les flocons de neige de Noël

Image d'illustration pour Les flocons de neige de Noël

Image d'illustration pour Les flocons de neige de Noël
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).