Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Les cols de montagne ferment, la neige arrive

Le col du Galibier (2642 m entre Hautes-Alpes et Savoie) a été fermé à la circulation jeudi 3 novembre et ne rouvrira qu'au printemps prochain.

Image d'illustration pour Les cols de montagne ferment, la neige arrive
Fermeture du Galibier - 3 novembre 2016 - Office du Tourisme de Valloire

La neige et le froid s'installeront en effet durablement à partir du vendredi 4. Dans un premier temps, la neige ne tombera qu'en haute montagne, abondamment sur les Alpes et les Pyrénées. La limite pluie-neige s'abaissera progressivement au cours de la journée du 5 sur les Vosges, le Jura et le Massif Central dont les sommets auront blanchi avant le soir.

Image d'illustration pour Les cols de montagne ferment, la neige arrive
Snow Forecast

Dans un second temps, les chutes deviendront plus intermittentes (sauf par effet de blocage sur les Pyrénées) mais tomberont jusqu'en moyenne montagne dimanche 6, voire passagèrement jusqu'à basse altitude sur le Centre-Est durant la nuit suivante.

Image d'illustration pour Les cols de montagne ferment, la neige arrive
Snow Forecast

Comme le froid devrait durer (>>), cette neige tiendra durablement au sol et s'avèrera sans doute comme la première couche du manteau hivernal au sein des combes au-dessus de 2500 m.

Image d'illustration pour Les cols de montagne ferment, la neige arrive
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).