Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Le printemps avant l'heure au Sud de la France

La journée du dimanche 21 février a été printannière avant l'heure au Sud de la France.

Image d'illustration pour Le printemps avant l'heure au Sud de la France Image d'illustration pour Le printemps avant l'heure au Sud de la France
Satellite à 13 h (Fvalk) et températures maximales (nos cartes d'observation) - 21 février 2016

Les températures ont fréquemment dépassé 20°C entre Provence et Vallée du Rhône et même jusqu'en Auvergne. De jeunes stations météo placées au cours des 20 dernières années ont enregistré leur plus haute valeur mensuelle, notamment dans le Var : 23,7°C à Collobrières, 24,1°C à Cuers, 24,5°C à Bormes les Mimosas et même 24,9°C à Cogolin, à un dixième du seuil de chaleur. Nonobstant, aucun record mensuel n'a été battu sur les stations en place depuis plus de 30 ans. Des pic de douceur ont également été atteints dans les vallées pyrénéennes avec 24,0°C à Bagnères-de-Luchon (31).

Avec 19,2°C à Bron et plus de 20°C en centre-ville, les lyonnais ont profité en masse de ce dimanche printanier (>). Les genevois n'étaient pas en reste au bord du Léman (>). Les vacanciers ayant opté pour la Méditerranée ne regrettaient pas (>) tandis que les adeptes de sports d'hiver profitaient d'un soleil omniprésent.

Image d'illustration pour Le printemps avant l'heure au Sud de la France

Les nuages et des pluies feront progressivement baisser les températures à partir du 22 février.

Image d'illustration pour Le printemps avant l'heure au Sud de la France
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).