Ce printemps 2011 (mars, avril, mai) est HISTORIQUE... Plus sec que le printemps 1976 et surtout le plus chaud jamais enregistré. Avec un excédent de 3°C (températures maximales), ce printemps 2011 se place devant le printemps 1945 qui était jusqu'alors le printemps le plus chaud depuis qu'un réseau de stations météo existe en France.
Les printemps les plus chauds en France sont : 2011 (excédent de +3°C), 1945 (+2,7°C), 2007 (+2,6°C), 2003 (+2,5°C), 1997 et 1943 (+2,3°C).
Il s'agit également (et probablement) du printemps le plus ensoleillé jamais observé en France. Le bilan définitif tombera au début du mois de juin.
Un printemps 2011 historiquement chaud
Un printemps 2011 historiquement sec
La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).