Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Le plein hiver au Nord-Est - Un air de printemps au Sud

Décembre débute tout en contraste. Depuis le début de la semaine, les conditions météorologiques sur le Nord-Est de la France diffèrent du tout au tout avec celles observées entre Aquitaine et Méditerranée.

Image d'illustration pour Le plein hiver au Nord-Est - Un air de printemps au Sud

Mardi 6 décembre fut la seconde journée consécutive sans dégel sur de larges secteurs entre Lorraine et Alsace. Les paysages sont de fait restés blancs vers Metz ou Strasbourg sous le givre voire une fine couche de neige industrielle (>>).

Image d'illustration pour Le plein hiver au Nord-Est - Un air de printemps au Sud
Température négative et neige industrielle à Strasbourg (67) - 6 décembre 2016 - Ricardo Masula

Image d'illustration pour Le plein hiver au Nord-Est - Un air de printemps au Sud

Dans le même temps, il a fait jusqu'à 20°C à Bustince dans les Pyrénées-Atlantiques et 19°C à Calvi en Corse ou à Prades-Le-Lez dans l'Hérault.

Image d'illustration pour Le plein hiver au Nord-Est - Un air de printemps au Sud
Environ 19°C à Sanary-sur-Mer (83) - 6 décembre 2016 - Papillon Turquoise

Ces écarts persisteront durant une grande partie de la semaine en ne s'atténuant que lentement sous l'effet du puissant anticyclone Uwe.

Image d'illustration pour Le plein hiver au Nord-Est - Un air de printemps au Sud
Situation prévue mercredi 7 décembre à 13 h - Université de Berlin

Image d'illustration pour Le plein hiver au Nord-Est - Un air de printemps au Sud
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).