Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

L'ex-tempête trropicale Karl favorise une fin septembre très douce

La tempête tropicale Karl a été baptisée sur l'Atlantique le 16 septembre dernier. Sans jamais atteindre le seuil de l'ouragan, Karl a circulé 11 jours durant avant d'être déclassé le 25 septembre.

Image d'illustration pour L'ex-tempête trropicale Karl favorise une fin septembre très douce
Trajectoire de la tempête tropicale Karn - Wunderground

Karl n'est certes plus un phénomène tropical mais pour autant, son nom apparaît encore sur les cartes isobariques européennes en cette dernière semaine de septembre, du moins sous l'appellation Ex-Karl.

Image d'illustration pour L'ex-tempête trropicale Karl favorise une fin septembre très douce
Situation générale prévue mardi 27 septembre à 14 h - Université de Berlin

Karl n'aura que peu d'influence directe sur la France si l'on excepte quelques pluies mardi matin sur le Nord-Ouest avant que l'anticyclone des Açores n'annihile ces précipitations. Par contre, indirectement, la dépression favorisera les apports d'air très doux voire chaud prévus en milieu de semaine. Car en effet, une fois encore, les températures dépasseront largement la moyenne 1981 / 2010 en cette fin septembre, en France comme sur une grande partie de l'Europe.

Image d'illustration pour L'ex-tempête trropicale Karl favorise une fin septembre très douce

Image d'illustration pour L'ex-tempête trropicale Karl favorise une fin septembre très douce
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).