Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

L'été s'installe cette semaine !

Quel changement la semaine prochaine !... Après trois longs mois sans aucune période de temps calme et sec (excepté près de la Méditerranée), l'été s'intalle et semble-t-il durablement.

 

Le grand retour de l'anticyclone

L'anticyclone des Açores, qui était aux abonnés absents depuis le mois de mars (un mois exceptionnellement ensoleillé et chaud), se rappelle à notre bon souvenir. Après quelques incursions sans lendemain (comme mardi et mercredi de cette semaine), celui-ci revient en force dès la fin du week-end.

En remontant vers le nord et en se positionnant sur les Îles Britanniques, il s'étendra à toute l'Europe Occidentale et fera barrage aux dépressions venues de l'Atlantique, rejetant le courant perturbé océanique à des latitudes nettement plus septentrionales. Tout cela garantira donc un temps stable et sec à l'ensemble de la France à partir de lundi prochain.

 

L'anticyclone s'installe, il apporte enfin des conditions estivales.

Image d'illustration pour L'été s'installe cette semaine !

 

Dans un premier temps, la chaleur restera raisonnable (avec même des matinées assez fraîches dans l'Est), mais à partir de mercredi, l'air très chaud présent sur le Maroc et l'Espagne gagnera le sud de la France.

Le Nord du pays devrait rester sous l'influence d'air continental venu d'Europe Centrale avec des températures qui deviendront élevées mais qui ne devraient pas dépasser les 26 à 30°C l'après-midi (un peu moins le long de la Manche).

 

 

Une des nombreuses plages que comptent Biarritz prise d'assaut par les estivans

Image d'illustration pour L'été s'installe cette semaine !

 

Pas de jaloux : le soleil revient aussi près de la Manche la semaine prochaine (Arromanche)

Image d'illustration pour L'été s'installe cette semaine !

 

 

Des conditions durablement estivales ?

Au vu des derniers modèles météo dont nous disposons, la réponse est "oui" dans le sud du pays où on n'attend pas de retour d'un temps perturbé avant la fin du mois de juillet. En tout cas aucune perturbation pluvieuse ne traversera la France la semaine prochaine, de lundi à vendredi.

Par ailleurs la chaleur pourrait devenir assez marquée en fin de semaine; et si elle fera le bonheur des vacanciers, elle pourrait rapidement se montrer assez pénible à supporter dans les grandes agglomérations du Sud. De mercredi à vendredi prochain, la barre des 35°C sera souvent atteinte au sud de la Garonne.

Enfin, dans le Nord, l'évolution est plus incertaine, conditionnée par la persistance des hautes pressions sur les Îles Britanniques ou leur affaissement vers le sud, auquel cas une dégradation des conditions météo est envisagée, mais pas avant jeudi ou vendredi prochain selon les régions ; une dégradation néanmoins limitée (essentiellement nuageuse) et qui ne devrait pas remettre en cause l'impression estivale (les températures restant à un niveau tout à fait correct pour la saison).

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).