Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

L'Australie en proie à une canicule historique

Depuis plusieurs semaines, le continent Australie est la proie d'une canicule intense, durable et étendue. Les températures avaient déjà atteint des sommets lors de la dernière semaine de l'année 2018 (voir notre actualité dédiée >>). Le mois de décembre était alors devenu le plus chaud dans le pays depuis 1910, avec une anomalie nationale de +2.13°C (3 dixièmes au dessus du précédent record de décembre 1972).

Image d'illustration pour L'Australie en proie à une canicule historique

Anomalie mensuelle de température en Australie - Décembre 2018 - Australian Bureau of Meteorology

La situation ne s'est guère améliorée en ce début d'année 2019, bien au contraire. Le 13 janvier, le thermomètre a affiché 49.1°C à Marble Bar (Australie-Occidentale), cette même station où l'on avait déjà observé 49.3°C le 27 décembre dernier (3e valeur la plus élevée pour un mois de décembre, à 0.2°C du record national et mondial).

Image d'illustration pour L'Australie en proie à une canicule historique

Chacune des journées du 12 au 17 janvier sont entrées dans le top 10 des jours les plus chauds jamais observés sur le continent.

Image d'illustration pour L'Australie en proie à une canicule historique

Température maximale observée en Australie - période du 13 au 19 janvier 2019 - Australian Bureau of meteorology

La localité d'Alice Springs (Territoire-du-Nord) a dépassé les 45°C à quatre reprises durant la semaine du 29 décembre au 4 janvier, une première en 76 ans de relevés. Une série toute aussi remarquable dans la capitale Australienne, Camberra : 4 jours consécutifs avec plus de 40°C du 15 au 18 janvier (une première dans l'histoire) et un record mensuel atteint deux fois (41.6°C les 16 et 17 janvier, dépassant les 41.4°C de fin janvier 1968).

Des records mensuels à la chaine, mais aussi des records absolus tous mois confonuds ! Depuis la fin décembre, 7 stations du pays overtures depuis au moins 30 ans ont établi leur nouveau record absolu de chaleur.

Image d'illustration pour L'Australie en proie à une canicule historique

Mais si les températures maximales sont extrêmes, celles au cœur de la nuit ne sont pas en reste. Elles ont même atteint un seuil historique : durant la nuit du 17 au 18 janvier, la température ne s'est pas abaissée sous les 35.6°C à Wanaaring et surtout sous les 35.9°C à Noona (Nouvelle-Galles-du-Sud). Il s'agit tout simplement d'un nouveau record MONDIAL de température minimale nocturne pour un mois de janvier ! Ces deux valeurs dépassent les records conjoints de Wittenoom (21 janvier 2003) et Arkaroola (24 janvier 1982) et leurs 35.5°C.

Image d'illustration pour L'Australie en proie à une canicule historique

Plus haute température minimale (nocturne) observée en Australie - période du 13 au 19 janvier 2019 - Australian Bureau of Meteorology

Et la semaine à venir semblera du même acabit. Une nouvelle salve tout simplement brulante devrait concerner l'Australie Méridionale, la Nouvelle-Galles-du-Sud ainsi que l'Etat de Victoria ces prochains jours. De quoi atteindre très probablement des seuils exceptionnellement élevés, et de nouveaux records...

Image d'illustration pour L'Australie en proie à une canicule historique

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 20 au 25 janvier 2019 - WxCharts / modèle GFS

 

Image d'illustration pour L'Australie en proie à une canicule historique

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).