12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

L'actualité météo dans le monde en cette mi-octobre 2020

vendredi 16 octobre 2020

L'actualité météo est particulièrement riche dans le monde en ce mois d'octobre 2020. Malheureusement, on recense de nombreux phénomènes meurtriers sur différents continents.

 

Europe

 

Le continent européen fait face à des contrastes très importants depuis le début du mois d'octobre. L'automne s'est rapidement affirmé sur sa partie occidentale.

 

Anomalies thermiques en Europe au cours de la première décade d'octobre 2020 - via JMA

 

Depuis le début du mois d'octobre, les conditions météorologiques sont très contrastées sur le continent européen. Sa partie ouest est sous l'influence de descentes d'air frais venant des hautes latitudes, plongeant jusqu'au nord du Maghreb. Par effet de vases communicants, de l'air excessivement doux remonte sur la partie est de l'Europe avec des anomalies proches de +5°C dans l'ouest de la Russie et sur une partie de la Scandinavie !

 

Inondations côtières à Lübeck dans le nord de l'Allemagne ce jeudi 15 octobre 2020 - photo DPA

 

Dans le nord de l'Allemagne, des vents violents couplés à des pluies abondantes ont entraîné des inondations dans les lands du Mecklembourg-Poméranie et du Schleswig-Holstein. À Lübeck, la rivière Trave a provoqué des inondations dans la vieille ville, grimpant près de 1m40 au dessus de son niveau habituel, causant des dégâts matériels. Le vent a également abattu des arbres dans la région.

 

Paysage enneigé à Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) ce jeudi 15 octobre 2020 - via Météo Pyrénées

 

En France, des conditions très fraîches ont dominé la première quinzaine du mois d'octobre. En montagne, la neige s'invite régulièrement et tombe parfois à des altitudes relativement basses comme dans les Pyrénées où la limite des flocons se situait vers 1100 mètres ce 15 octobre. Vers 1800 mètres, on note déjà 6 épisodes neigeux cette saison dans les Pyrénées, un chiffre exceptionnel pour une mi-octobre mais un redoux se profile...

 

 

Amérique

 

L'ouest des États-Unis fait toujours l'actualité à cause de la sécheresse et des incendies. Les temps sont plus calmes sur la partie sud du continent américain.

 

Sécheresse des sols aux États-Unis au 13 octobre 2020 - via NOAA

 

Les États-Unis sont toujours concernés par une importante sécheresse. Sur toute la moitié ouest du pays, les sols sont plus secs que la normale. La situation reste exceptionnelle dans plusieurs états de l'ouest et du sud-ouest, particulièrement dans l'ouest du Texas, le Nouveau-Mexique, le Colorado, l'Arizona, l'Utah, le Navada, le nord de la Californie et l'Oregon.

 

Impressionnantes fumées du feu de Cameron Peak depuis Masonville (Colorado) - photo Bethany Baker

 

Conséquence directe de l'importante sécheresse qui continue de sévir dans l'ouest des États-Unis, l'immense incendie de Cameron Peak qui sévit dans le Colorado depuis le mois de septembre est toujours particulièrement actif. Il est même devenu ces dernières heures le plus grand brasier de l'histoire du Colorado !

 

Depuis le mois dernier, les feux de Cameron Peak ont déjà brûlé plus de 66.000 hectares dans le seul état du Colorado, battant un triste record qui datait de cette même année 2020 avec 56.000 hectares brûlés dans la région du Pine Gulch cet été.

 

 

Températures maximales en Amérique du Sud ce vendredi 16 octobre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

L'actualité météo est nettement plus calme sur la partie sud du continent américain. Ces derniers temps, les conditions sont classiques pour la saison dans cette partie du monde bien que de fortes chaleurs touchent le nord-est du Brésil avec des pointes à plus de 40°C.

 

C'est toutefois dans le sud de l'Argentine et du Chili que les anomalies thermiques sont les plus importantes avec des valeurs atteignant et dépassant les 30°C dans certaines localités ce 16 octobre, des niveaux se situant 8 à 12°C au dessus des normales de saison !

 

 

Afrique

 

Sur le continent africain, c'est la Tanzanie qui fait l'actualité ces derniers temps avec des incendies et des inondations meurtrières dans le pays.

 

Incendies sur les flancs du Kilimandjaro en ce début de semaine - via CNN

 

En Tanzanie, le Kilimandjaro qui culmine à 5.895 mètres a été frappé par d'importants incendies. Durant la journée du dimanche 11 octobre 2020 et au début de cette semaine, les flammes ont ravagé les flancs de la plus haute montagne du continent africain dans la région de Whona. 500 habitants et étudiants ont été déployés sur place afin de lutter contre le brasier. Dans un communiqué, les autorités ont annoncé que la zone affectée était d'environ 28 kilomètres carrés.

 

Route Shekilango inondée dans la région de Dar es Salaam (Tanzanie) ce 14 octobre 2020 - photo Miraji Msala

 

Toujours en Tanzanie, des inondations majeures sont survenues dans la région de Dar es Salaam les mardi 13 et mercredi 14 octobre 2020. Les villes de Ilala et de Kinondoni ont été les plus touchées. Les eaux ont emportées plusieurs habitants, causant 9 décès dont deux enfants. Ces inondations ont causé des dégâts notables et mis à la rue certains habitants.

 

 

Asie

 

L'actualité météo est particulièrement riche et malheureusement meurtrière aux quatre coins du continent asiatique en ce mois d'octobre 2020...

 

Violent incendie à Chbaniyeh au nord de Beyrouth (Liban) le 10 octobre 2020 - photo Mohamad Azakir

 

Comme l'est de l'Europe, le Moyen-Orient est concerné depuis le début du mois d'octobre par la remontée d'un air anormalement chaud. Ces chaleurs ont de lourdes conséquences, générant de nombreux incendies en Syrie, au Liban, en Israël ainsi qu'en Turquie.

 

En Syrie, les incendies ont été meurtriers, touchant principalement les régions de Homs (centre du pays) de Tartous et de Lattaquié (ouest du pays) où trois personnes ont été tuées. Des dizaines d'habitants ont également été hospitalisés, victimes d'insuffisances respiratoires à cause des épaisses fumées.

 

Dans le sud de la Turquie, 10 personnes ont été légèrement blessées par les incendies dans le district de Belen. Au Liban, une centaine de feux ont été observés dans le Chouf (sud-est du pays) et l'Akkar (nord du pays). Ils ont été maîtrisés. Aucune estimation officielle des dégâts causés et des surfaces détruites n'a été communiquée.

 

 

Record de douceur tardive à Ojmjakon en Sibérie mardi 13 octobre 2020

 

Tout au nord du continent asiatique, la Sibérie n'en finit plus de battre des records de douceur/chaleur en cette année 2020. En début de semaine, c'est une douceur exceptionnelle qui a concerné plusieurs zones sibériennes. La station d'Ojmjakon a enregistré une valeur maximale de +7,6°C le mardi 13 octobre. Jamais la barre des 7°C n'avait été atteinte sur cette station après un 7 octobre. Soulignons que la station se situe à une latitude de 63° Nord.

 

 

Importantes inondations à Hyderabad (Inde) le jeudi 15 octobre 2020 - photo AFP

 

Dans le sud de l'Inde, des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours en lien avec une dépression active dans le golfe du Bengale. Voitures emportées, des ponts submergés, routes inondées... les conséquences sont terribles et le bilan humain est très lourd, résultant d'au moins 30 morts dont huit membres d'une même famille emportés par une crue subite à Hyderabad alors qu'ils observaient la pluie depuis leur balcon.

 

Inondations majeures dans le district de Minh Hoa (Vietnam) le lundi 12 octobre 2020 - photo VnExpress

 

L'Asie du sud-est souffre particulièrement de la succession de tempêtes tropicales. Le centre du Vietnam est ravagé par des crues et des inondations historiques provoquées par les pluies torrentielles de la tempête tropicale Linfa qui a frappé entre dimanche 11 et lundi 12 octobre 2020 (parfois 200 mm en 24h). Le dernier bilan établi en milieu de semaine faisait état d'une trentaine de morts et de dizaines de personnes disparues...

 

Pour ne rien arranger, c'est désormais la tempête tropicale Nangka qui frappe le nord et le centre du Vietnam avec de nouvelles pluies diluviennes ainsi que de nouvelles inondations majeures dont le bilan n'est pas encore connu. Ces inondations ne concernent pas que le Vietman. Au Cambodge, elles ont tué au moins 11 personnes. La province de Nakhon en Thaïlande a également été durement frappée. Le Laos aussi a subi des crues importantes.

 

 

Océanie

 

Le temps est plutôt calme en Océanie ces derniers temps même si les fortes chaleurs font l'actualité en Australie.

 

Températures maximales en Australie ce vendredi 16 octobre 2020 - via tropicaltidbits.com

 

Si des perturbations intéressent le sud de l'Australie avec de la fraîcheur, les trois quarts du pays-continent sont concernés par de fortes chaleurs en cette mi-octobre. Les températures dépassent les 40°C dans le nord-ouest du territoire mais ce n'est pas dans cette partie du pays que les anomalies sont les plus impressionnantes. C'est dans sa partie centrale - où les maximales affichent 35 à 38°C en moyenne - que les écarts thermiques à la normale sont les plus nets, de l'ordre de +6 à +10°C par rapport aux normales.