Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Information El Niño - La Niña

L'Organisation Mondiale de la Météorologie a fait le point sur la situation du Pacifique tropical du point de vue des phénomènes El Niño et La Niña (comprendre ces mécanismes). 

 
 

Des conditions neutres (ne correspondant ni à une anomalie El Niño, ni à une anomalie La Niña) persistent dans le Pacifique tropical. D'après les prévisions des modèles et les interprétations des experts, ces dernières devraient durer pendant l'automne boréal 2013 et l’hiver 2013-2014. Moins d'un cinquième des modèles considérés pour la circonstance prévoient des conditions s'apparentant à une anomalie La Niña de faible intensité pour la période comprise entre octobre et décembre, ainsi que l'apparition d'un épisode El Niño de faible intensité pendant cette même période et au cours du premier trimestre de 2014. 

Depuis le printemps boréal 2012, les indicateurs El Niño/Oscillation australe (ENSO) dans le Pacifique tropical (températures de surface de la mer, pression au niveau de la mer, nébulosité, alizés, etc.) ont en général conservé des valeurs neutres, c'est-à-dire ne dénotant ni une anomalie El Niño, ni une anomalie La Niña. Par le passé, des conditions neutres ont déjà été observées pendant 2 années consécutives ou plus, il ne s’agit donc pas d’une situation inhabituelle. 
Depuis le mois de mai 2013, les températures de surface de la mer sont descendues bien en-dessous de la normale à l'extrême Est du Pacifique tropical, et ce n’est que récemment que les conditions sont revenues à la normale. Cependant, ce refroidissement des eaux de surface a été observé trop à l’Est pour constituer un épisode La Niña à l’échelle du bassin, même s’il a eu des effets mineurs sur le climat local dans les régions occidentales de l’Amérique du Sud.

Un suivi hebdomadaire est disponible sur le site internet de l'institut météorologique australien. 

Image d'illustration pour Information El Niño - La Niña
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).