Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Incendies en Californie et autres brèves

Incendies en Californie : 

Les incendies au Nord de Los Angeles que nous évoquions dernièrement (notre article) n'étaient pas maîtrisés en ce début de semaine et avaient déjà ravagés plus de 10 000 hectares et une dizaine d'habitations. Lundi, l'incendie semblait devoir se propager vers des secteurs inhabités. Une zone occupée à environ 75 km au Nord de Los Angeles demeurait néanmoins sous surveillance. Plus de 2800 personnes et 700 résidences restaient sous le coup d'un éventuel ordre d'évacuation. Plus de 2000 pompiers combattaient les flammes (diaporama - article et reportage de NBC).

Image d'illustration pour Incendies en Californie et autres brèves


Inondations à Auckland (Nouvelle Zélande) : 

Lundi, de fortes pluies ont provoqué des inondations urbaines à Auckland au nord de la Nouvelle Zélande (article et reportage). 

Image d'illustration pour Incendies en Californie et autres brèves

Image d'illustration pour Incendies en Californie et autres brèves


Intempéries meurtrières au Pakistan : 

De violents orages accompagnés de bourrasques se sont déchainés sur plusieurs localités du Pakistan dimanche, faisant 17 morts et 65 blessés (article). 

Image d'illustration pour Incendies en Californie et autres brèves


Par ailleurs : 

- Grâce à un nouvel indice mis au point par des chercheurs, on peut aujourd'hui mettre en évidence que des populations entières de poissons migrent pour échapper au réchauffement des eaux sur la planète (article). 

- La 7ème conférence européenne sur les orages violents se tient cette année du 3 au 7 juin à Helsinki (Finlande). Tous les 2 ans, cette conférence réunit les météorologistes du monde entier sur le thème des orages et des tornades. L'observatoire français Kéraunos contribuera à nouveau à cette conférence (article - site internet de la conférence). 

Image d'illustration pour Incendies en Californie et autres brèves
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).