Il y a 26 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France !

Il y a 26 ans, la France subissait deux tempêtes d'intensité historique ! Lothar et Martin ont fait de très gros dégâts et marqué les esprits. Une tempête d'intensité semblable peut-elle se reproduire dans les années à venir ?
Il y a 26 ans : les tempêtes "du siècle" !
Tout le monde s'en rappelle ! Il y a 26 ans, la France était balayée par deux tempêtes successives d'une intensité remarquable !
Dans la nuit du 25 au 26 décembre 2025, la tempête Lothar ravage la moitié nord de la France. On mesure 150 à 180 km/h de la Bretagne à l'Alsace ! Les relevés de l'époque sont de 180 km/h à Saint-Sylvain dans les terres du Calvados, 173 km/h à Orly et 169 km/h à Paris !
Moins de 48 heures plus tard, Martin ravage une vaste partie sud-ouest de la France. On relève 198 km/h sur l'Île d'Oléron et l'Île de Ré, 194 km/h à Royan, 176 km/h au Cap Ferret, 166 km/h à Millau et 158 km/h à Clermont-Ferrand !

Rafales maximales causées par les tempêtes Lothar et Martin fin décembre 1999 - Météo France
En France, le bilan humain de Lothar et Martin est tragique. Avec 92 morts dans l'hexagone, il s'agit de l'événement climatique le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Jusqu'à 3,5 millions de foyers ont été privés d'électricité, dont certains pendant de longues semaines. Outre le bilan humain, les dégâts sur la végétation furent immenses, dont les effets sont encore visibles de nos jours (des campagnes de reboisement avaient été lancées après la catastrophe). On estime que les deux tempêtes ont abattu environ 6% des forêts métropolitaines, soit environ 270 millions d'arbres. Le coût des dégâts est inimaginable, situé autour de 10 milliards d'euros selon certaines estimations.

Dégâts à Paris au matin du 26 décembre 1999 après des rafales ayant atteint 169 km/h en fin de nuit - photo RTL
De telles tempêtes peuvent-elles se reproduire ?
À l'époque, l'intensité des tempêtes avait surpris les météorologues. Il faut dire que la situation était véritablement remarquable avec un courant jet (couloir de vents circulant vers 9000m d'altitude) atteignant des valeurs de 400 à 500 km/h ! Le creusement de Lothar et Martin s'est fait en phase avec ce puissant courant jet, ce qui a participé à un creusement très rapide des dépressions, causant une brutale intensification des vents en surface. La conjugaison d'un courant jet surpuissant et d'un phasage avec les dépressions est très rare et on estime que la durée de retour de telles tempêtes est de 100 ans !
Toutefois, avec l'effet du réchauffement climatique, il est possible que la durée de retour soit plus faible qu'avant, car plus il fait chaud plus, plus il y a d'énergie. La fréquence des tempêtes n'est pas forcément plus importante qu'avant, mais les tempêtes majeures, le sont un peu plus.

Réanalyse de la puissance du courant jet (vents à 9000m d'altitude) le 26 décembre 1999 à 00h - meteociel.fr
Depuis 1999, aucune tempête n'a rivalisé avec les sévérités de Lothar et de Martin. Même la tempête Xynthia en février 2010 - la plus marquante depuis le début du XXIème siècle - fut très loin d'atteindre leur intensité en terme de vitesses de vent. Malgré tout, si ces tempêtes ont eu lieu, c'est qu'elles sont de l'ordre du possible. Une tempête d'intensité semblable finira tôt ou tard par toucher la France mais nul ne peut savoir si elle interviendra cet hiver, dans 10 ans ou 50 ans. La variabilité naturelle du climat fait que l'intensité et la fréquence des tempêtes varient beaucoup d'une année sur l'autre.

Les 40 plus fortes tempêtes en France entre 1980 et 2023 - Météo France
A lire également :
>>> Il y a 20 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France
>>> Chronique météo de l'année 1999
>>> Almanach météo pour un 26 décembre
>>> Almanach météo pour un 28 décembre
>>> Récit de la vague de froid de l'hiver 1962-1963
>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?
>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique
>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Alexandre Slowik

