Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie

En moyenne, entre 1972 et 2012, la Nouvelle-Calédonie (carte) a été touché par 3,2 phénomènes baptisés par an dont 2 atteignant le stade de cyclone (qui correspond, sur ce bassin, à des vents moyens dépassant 119 km/h).

Le plus fort cyclone des 40 dernières années s'est déroulé du 4 au 16 mars 2003 sous le nom d'Erica. 

Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie

A son apogée, le 13 mars 2003, Erica a atteint 915 ou 920 hPa (la donnée diffère selon les sources), des vents moyens estimés à 215 km/h et des rafales estimées à 320 km/h. Les records de vent de Nouméa (144 km/h en vent moyen et 202 km/h en rafale) datent du passage d'Erica, une rafale à 227 km/h étant même mesurée à la Montagne des Sources. Le passage du cyclone a causé 3 morts, 228 blessés et plus de 47 millions d'euros de dégâts (montages vidéo 1 - 2).

Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie
Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie Image d'illustration pour Historique des cyclones en Nouvelle Calédonie

Toutes les données historiques des principaux cyclones ayant touché la Nouvelle-Calédonie de 1880 à nos jours sont disponibles via cette base de données de Météo-France. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).