Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Gelées tardives sur la France

Des masses d'air plus froides ont plongé vers l'Europe Centrale cette semaine en limite du Nord et de l'Est de la France (notre article). Cette situation était propice au retour des gelées lors des nuits claires et déventées, une situation classique pour une mi-avril mais intervenant dans un contexte d'un printemps très doux et très ensoleillé où la végétation a 2 à 3 semaines d'avance. 

Jeudi 17 avril : 

15 stations météo du réseau principal (en-dessous de 800 m) ont enregistré du gel sous abri (soit un peu moins d'une station sur 10) contre 24 mercredi 16 et 7 jeudi 17.

Image d'illustration pour Gelées tardives sur la France

Sur la période, la température s'est abaissée jusqu'à -3,5°C jeudi 17 à Charleville Mézières. Les gelées ont atteint la Corse avec -1,1°C à Figari. Sur le réseau secondaire, il a fait jusqu'à -4,5°C à Champagnole (39 - 527 m). Une forte gelée avait été observée mercredi 16 à Arbent (01 - 534 m) avec -5,5°C.

Image d'illustration pour Gelées tardives sur la France
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).