Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Fraîcheur record et neige tardive en montagne

L'indicateur thermique national moyennant les températures maximales des principales stations météo de France métropolitaine a affiché 17,3°C mercredi 11 juin, soit la valeur la plus basse observée en été (au sens météorologique : juin, juillet, août) depuis... le 20 juin 2010 !

Image d'illustration pour Fraîcheur record et neige tardive en montagne
François Jobard / Météo-France

La nuit suivante demeura particulièrement fraîche pour la saison, exceptionnelle vers le Languedoc Roussillon où des records mensuels ont été battus.

Image d'illustration pour Fraîcheur record et neige tardive en montagne

Les valeurs atteintes sur la station météo de Perpignan (ouverte depuis 95 ans) se sont révélées particulièrement basses.

Image d'illustration pour Fraîcheur record et neige tardive en montagneImage d'illustration pour Fraîcheur record et neige tardive en montagne

L'anomalie sur la journée et la nuit a avoisiné -10°C en-dessous de la normale vers les Pyrénées et le Nord de l'Espagne tandis que dans le même temps, l'Europe Centrale en général et la Pologne en particulier battaient des records de... chaleur.

Image d'illustration pour Fraîcheur record et neige tardive en montagne
WeatherBELL

La neige s'est abaissée jusque vers 1600 mètres sur les Pyrénées (>>, >>, >>, >>).

Image d'illustration pour Fraîcheur record et neige tardive en montagne
La Mongie (1750 m) - 11 juin 2019 à 7 h - Grand Tourmalet / Skaping

Ces épisodes perturbés et très frais se répètent depuis début mai. La suite pourrait néanmoins s'avérer plus estivale, nous y reviendrons via un article dédié à suivre ce vendredi 14 juin à partir de 6 h 30. 

Image d'illustration pour Fraîcheur record et neige tardive en montagne
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).