Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies sur le Nord-Est

Depuis vendredi 4, une perturbation a ondulé sur le Nord-Est de la France, bloquée par un anticyclone sur l'Europe de l'Est et réactivée par le creusement d'une dépression secondaire. 

Image d'illustration pour Fortes pluies sur le Nord-Est

Les lames d'eau sur l'épisode ont été conséquentes, dépassant parfois 50 mm et même 80 mm sur les Vosges. 

Image d'illustration pour Fortes pluies sur le Nord-Est

Sur Troyes, il est tombé l'équivalent de 3 semaines normales de pluie en 24 heures d'après les météorologistes locaux (article). 

Image d'illustration pour Fortes pluies sur le Nord-Est

Dans le Haut-Rhin, quelques inondations locales et limitées ont été constatées vers Colmar (article), par exemple rue de l'Espérance (photo ci-dessous). 

Image d'illustration pour Fortes pluies sur le Nord-Est

L'épisode était terminé dimanche 6 en fin de journée. Les tronçons Moselle Médiane / Madon, Meuse Amont et Saône Amont de la Lanterne étaient toutefois maintenus en vigicrue jaune en raison de leurs niveaux, mais sans risque de débordement important. Une décrue généralisée était attendue dimanche soir.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).