Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Février, mois des tempêtes ?

La tempête Isaias a soufflé sur la France dimanche 10 février. Février, mois des tempêtes ?

Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?
ZAMG

On peut tendre à associer le vent à l'automne ou aux équinoxes. Mais en France, la saison où les tempêtes sont les plus fréquentes reste de très loin l'hiver. Sur les 322 tempêtes recensées par Météo-France entre 1980 et 2018, 191 (soit 59%) se sont produites durant les 3 mois d'hiver, ce taux augmentant même à 63% en considérant les tempêtes les plus fortes. Les mois de décembre et janvier concentrent la plus grosse activité puis le nombre d'évènements commencent à décliner en février.

Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?

Parmi les tempêtes les plus tristement célèbres en février au cours des 40 dernières années figurent Xynthia en 2010 (53 morts en France et 6000 maisons endommagées entre Vendée et Charente-Maritime) et, 20 ans plus tôt, Herta, Vivian et Wiebke en 1990 (au moins 126 morts en Europe).

Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?
Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?
Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ? Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?

Retrouvez cet évènement météo et bien d'autres sur notre chronique et sur notre almanach.

Image d'illustration pour Février, mois des tempêtes ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).