Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Et maintenant la tempête Goretti...

Simulation du déchaînement des éléments lors de la tempête Goretti, avec des vents estimés à 160 km/h en rafales sur le petit port de Goury (extrême nord du Cotentin). La marée haute aura lieu à 23h57 (au moment du passage de la tempête) avec un coefficient de 77.

La vague de froid qui nous a frappés ces derniers jours s’achève ou marque une pause, laissant place à un puissant courant océanique qui va engendrer une tempête très musclée, nommée Goretti dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

 

Un puissant courant en altitude et une dépression Goretti à creusement rapide

 

L’arrivée d’air beaucoup plus doux par l’Atlantique va entrer en conflit avec l’air froid qui persiste au nord et à l’est, ce qui entraînera la formation d’un courant jet très puissant au-dessus de la France.  Ce courant jet, situé à environ 9000 mètres d’altitude (300 hPa), verra ses vents souffler fréquemment entre 200 et 250 km/h.

Le conflit de masse d’air va entraîner le développement rapide d’une dépression nommée Goretti.  Cette dernière sera propulsée à grande vitesse par ce puissant courant d'altitude entre le sud de l’Irlande et le sud de l’Angleterre jeudi après-midi et soirée.  Son intensité maximale sera atteinte en arrivant sur les Flandres françaises et belges dans la nuit de vendredi, avec une pression barométrique estimée à 965-970 hPa et un gradient de pression très resserré le long des côtes de la Manche et du Nord-Pas-de-Calais.

 

Évolution de la dépression et tempête Goretti entre jeudi soir et vendredi matin 

 

 

Des vents particulièrement forts sur les côtes de la Manche

 

Les vents les plus violents devraient frapper les côtes de la Manche, notamment la pointe du Cotentin, ainsi que le littoral du Pas-de-Calais. Des rafales pourraient localement atteindre 150 voire 160 km/h, selon les modélisations. Sur toute la façade Atlantique, des rafales de 100-120 km/h soufflent également, et on estime que les vents atteindront au moins 70 km/h dans les terres sur une grande moitié nord avec des pointes fréquemment comprises entre 80 et 95 km/h. Il est important de noter que ces prévisions peuvent encore évoluer, car la force de la tempête dépend du creusement de la dépression, et ce phénomène explosif peut nous surprendre même quelques heures avant son passage*

* À ce propos, nous allons réactualiser nos cartes avant la fin de la journée, car les derniers scénario sont alarmants, suggérant des vents de la force d'un ouragan en Manche et une tempête explosive majeure (peut-être 180 km/h !).

 

Rafales de vent maxi prévues d'ici vendredi soir par le modèle français Arôme - fond de carte Meteociel

 

 

Des vagues à plus de 7 m en Manche

 

Ces vents particulièrement forts en Manche soulèveront d'énormes vagues qui pourraient atteindre 7 à 10 m entre la Bretagne et le Cotentin. La zone la plus exposée aux intempéries semble être les îles anglo-normandes, ainsi que la pointe du Cotentin avec des rafales pouvant atteindre 160 km/h et des creux de près de 10 m. 

 

Hauteur de la houle prévue jeudi à 22h sur les côtes françaises sur les côtes atlantiques et de la Manche - Ifremer

 

A lire également

>>> Risque sérieux de violente tempête pour la fin de la semaine

>>> Semaine chaotique avec froid intense, puis neige, puis tempête et redoux !

>>> Souvent en-dessous de -10°C sur les sols enneigés !

>>> Attention à la vigilance pluie verglaçante et neige de mercredi !

 

Auteurs : Guillaume Séchet et Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon