Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne - Point de la mi-février

Après un début février particulièrement humide où les chutes de neige se sont averées parfois abondantes, l'enneigement s'est nettement amélioré sur la plupart des massifs, mais reste encore déficitaire notamment en moyenne montagne.

Ce déficit est notable plus particulièrement sur les Pyrénées, notamment suite à des mois de décembre et janvier particulièrement doux. A basse et moyenne altitude, le manteau neigeux a en partie fondu, et il faut passer au delà de 2500m pour retrouver une couche plus correcte (130cm en moyenne en versant Nord des Pyrénées Centrales et Occidentales).
Dans les Vosges, le Jura et le Massif-Central, les récentes chutes de neige ont fait progresser l'enneigement mais principalement aux plus hautes altitudes, la fluctuation régulière de la limite pluie-neige empêchant un maintien optimum de la neige en dessous de 1000-1200m.
C'est dans les Alpes du Nord que les quantités de neige ont été les plus importantes. A la mi-février, nous retrouvons des niveaux à peu près de saison, notamment à haute altitude (A 2000m, en moyenne 200cm en Haute-Savoie et dans le Beaufortain, 150cm dans la plupart des autres massifs de la Savoie et 1,20 m en Maurienne et en Isère. Ce manteau neigeux atteint les 260cm à 2500m d'altitude sur les Savoies).


Enneigement moyen au 13 février 2016

Image d'illustration pour Enneigement en montagne - Point de la mi-février

Lors de la semaine à venir, le froid devrait s'acentuer, ce qui devrait permettre au manteau neigeux de se stabiliser (risque d'avalanches de niveau 4/5 sur les massifs de Savoie et d'Isère, 3/5 dans les Pyrénées et les Alpes du Sud ce samedi). De nouvelles chutes de neige sont envisagées sur la totalité des massifs, et ce à toutes altitudes (parfois jusqu'en plaine). Elles resteront néanmoins bien moins conséquentes que lors de cette semaine écoulée.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne - Point de la mi-février

Chutes de neige jusqu'au samedi 20 février à 7h - Source : SkiPass

Image d'illustration pour Enneigement en montagne - Point de la mi-février

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).