Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Encore une vague de froid pour le Québec et Montréal

Ce mois de mars 2025 débute par une nouvelle vague de froid sur le nord-est de l'Amérique. Des températures très basses sont mesurées au Québec, sous les -20°C à Montréal.

 

Vague de froid sur le nord-est de l'Amérique

En ce début du mois de mars 2025 - et donc du printemps météorologique - le nord-est de l'Amérique vit des conditions drastiquement opposées à celles que connaît la France. En effet, un important décrochage polaire s'est produit ces derniers jours, envahissant tout l'est du Canada et les états du nord-est des USA. La température de la masse d'air vers 1500 mètres plonge entre -20 et -30°C, des niveaux se situant 10 à 15°C en dessous des moyennes saisonnières.

Température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce lundi 3 mars 2025 - wxcharts.com

 

 

En ce début mars 2025, le thermomètre s'est enfoncé à des niveaux particulièrement bas au Québec ! À l'aéroport de Montréal, on a mesuré -22°C en matinée du lundi 3 mars 2025 ! Le froid était encore plus impressionnant à Québec où la station de la ville a mesuré -31,2°C avec une couche de neige au sol de plus de 40 centimètres ! En après-midi du dimanche 2 mars, la ville n'a pas dépassé -10,9°C !

Températures minimales au Québec ce lundi 3 mars 2025 - Ogimet

 

 

En ce début de printemps météorologique, les paysages sont encore très hivernaux au Québec, suite aux deux tempêtes de neige successives qui ont apporté plus de 70 cm de neige il y a 15 jours. Les sols sont encore recouverts par un épais manteau neigeux, jusque dans les rues de Montréal comme le montrent les photos ci-dessous. Dans les prochaines heures, un épisode de neige et de pluie verglaçante va toucher le Québec.

Gel et neige au sol à Montréal (Québec) le dimanche 2 mars 2025 - photos Daniel Béland

 

 

Déjà le retour de la douceur

Cependant, cette vague de froid arrive déjà à son terme. La masse d'air polaire est en train de s'évacuer au dessus des eaux de l'Atlantique et va laisser place à une masse d'air particulièrement douce, en provenance de l'ouest des États-Unis. Dans les prochains jours, la température de la masse d'air vers 1500 mètres grimpera 10 à 15°C au dessus des moyennes saisonnières sur le nord-est des USA, soit une hausse de 20 à 30°C en quelques jours !

Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m du dimanche 2 au jeudi 6 mars 2025 - tropicaltidbits.com

 

Cet air très doux aura du mal à remonter jusqu'au Québec, où le redoux sera limité, mais il concernera les états du nord-est des USA. À New York, où il faisait -6°C le matin et +1°C l'après-midi ce dimanche 2 mars 2025, le thermomètre grimpera autour de 13°C en ce milieu de semaine !

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).