Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Douceur : premières fermetures des stations de sport d'hiver

La douceur printanière de ce mois de mars a largement fait fondre la neige des stations de sport d'hiver en-dessous de 1000 / 1500 m. Au-dessus, la neige se tasse, s'humidifie et fond en journée sur les versants Sud mais garde pour l'instant une tenue correcte sur les versants Nord. 

Ainsi, plusieurs stations de basse altitude ont fermé leurs pistes la semaine dernière (article d'Actu Montagne). Plus haut, les activités et les tarifs seront adaptés à l'évolution des conditions météo au cours des semaines à venir (article du Dauphiné Libéré dont est extraite l'illustration ci-dessous) mais une douceur prolongée serait préjudiciable après une saison où la fréquentation s'est révélée satisfaisante (article de Libération). 

Image d'illustration pour Douceur : premières fermetures des stations de sport d'hiver

Une dégradation est attendue ce week-end avec le retour de la neige sur la plupart des massifs montagneux, parfois abondantes mais sans doute en quantité contrastée selon l'orientation des massifs. Cet épisode ne devrait en outre par remettre en cause durablement l'orientation douce et plutôt sèche de ce début de printemps. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).