Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Début des vendanges en Champagne

Les vendanges 2014 débuteront le 8 septembre en Champagne. Cette date, initialement annoncée pour la fin août, a été retardée suite aux conditions météo très médiocres de juillet et août. La pluie a néanmoins permis d'obtenir des poids de grappes de raisin importants et, par conséquent du volume. La fraîcheur nocturne a permis de conserver un taux d'acidité élevé (reportage TV).

Image d'illustration pour Début des vendanges en Champagne  Image d'illustration pour Début des vendanges en Champagne

L’évolution des dates de pleine floraison et de vendanges est une illustration régionale de changements manifestes du climat. Depuis 1987, ces deux stades gagnent en précocité. Aujourd’hui, en Champagne, les vendanges ont lieu deux semaines plus tôt qu’il y a vingt ans. Au cours de cette période, les rendements agronomiques n’ont pas diminué, au contraire, tandis que la maturité moyenne à la vendange a gagné 0,8% d’alcool probable, à la faveur d’une maturation décalée sur des journées plus longues, plus chaudes et des teneurs en CO2 atmosphérique plus élevées, améliorant l’efficience de la photosynthèse.

Image d'illustration pour Début des vendanges en Champagne

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).