Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

De l'automne à l'hiver le week-end prochain avec neige en plaine ?

Image d'illustration pour De l'automne à l'hiver le week-end prochain avec neige en plaine ?

La dégradation attendue en ce début de semaine ne serait qu'un préambule avant l'arrivée d'un temps perturbé et de plus en plus froid à partir de vendredi et surtout au cours du week-end des 21 et 22 novembre. La carte des hauteurs de neige au sol modélisées pour dimanche prochain est éloquente. 

Image d'illustration pour De l'automne à l'hiver le week-end prochain avec neige en plaine ?

D'abondantes chutes de neige concerneraient les Alpes du Nord et, dans une moindre mesure, les autres massifs (les Alpes du Sud et le massif Corse pourrait cependant être épargnés). La neige pourrait également atteindre les plaines dans l'intérieur, essentiellement sur le Grand Est mais pourquoi pas plus ponctuellement sur le Nord-Ouest. Les quantités seraient modestes, il s'agirait plutôt d'averses de neige, mais quel contraste après cette première quinzaine de novembre si douce ! 

Comment en arriverions-nous à cette situation ? 

1/ Une très puissante dorsale anticyclonique gonflerait de l'Atlantique au Groenland, laissant le champ libre aux talwegs, gouttes froides et dépressions pour s'étendre sur l'Europe. 

Image d'illustration pour De l'automne à l'hiver le week-end prochain avec neige en plaine ?

Une anomalie douce extrême concernerait les secteurs entre Islande et Groenland (+12 à +16°C par rapport à la normale !) tandis que sur le flanc Est de ce bloc anticyclonique coulerait une masse d'air froide (-8°C par rapport à la normale en France). 

Image d'illustration pour De l'automne à l'hiver le week-end prochain avec neige en plaine ?

En complément de ces éléments techniques, suivez notre bulletin de prévision national pour visualiser nos cartes du temps et des températures. 

Source des cartes : Météociel

Image d'illustration pour De l'automne à l'hiver le week-end prochain avec neige en plaine ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).