Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Cyclone Ian sur les Iles Tonga

Le premier cyclone de la saison a été baptisé "Ian" la semaine dernière dans le bassin Sud-Ouest du Pacifique. 

Image d'illustration pour Cyclone Ian sur les Iles Tonga

Image d'illustration pour Cyclone Ian sur les Iles Tonga

Après un parcours chaotique, Ian s'est renforcé jusqu'à atteindre l'équivalent d'un ouragan de catégorie 4 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson en circulant sur les Iles Tonga samedi 11 avec des rafales avoisinant 280 km/h. 

Image d'illustration pour Cyclone Ian sur les Iles Tonga

Selon des bilans encore provisoire, Ian serait à l'origine d'un décès mais a provoqué de très lourds dégâts. Plus de 70% des maisons et des bâtiments des îles Ha’apai (carte) ont été dévastées. Plus de 8000 personnes ont été concernées par ces destructions. Il s'agirait des plus graves dommages jamais provoqués par un cyclone sur Tonga (article et reportage TV - diaporama).

Image d'illustration pour Cyclone Ian sur les Iles Tonga Image d'illustration pour Cyclone Ian sur les Iles Tonga
Image d'illustration pour Cyclone Ian sur les Iles Tonga Image d'illustration pour Cyclone Ian sur les Iles Tonga

Ian s'est affaibli par la suite en s'éloignant des terres habitées. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).