Les conditions météo sont très perturbées en ce début de semaine en Europe et la situation synoptique du mardi 17 laissait présager un fort coup de vent en Corse (notre article).
Les rafales ont été au rendez-vous et se sont même montrées un peu plus fortes que prévu : 173 km/h au Cap Sagro, 166 km/h au Cap Corse (997 hpa en début de matinée), 128 km/h à l'Ile Rousse et 107 km/h au Cap Pertusato (reportage TV - vidéos 1 - 2). Ces valeurs très élevées sont, cependant, assez courantes sur ces lieux très exposés.
Ces vents très forts ont attisé plusieurs incendies, dont un plus important sur la commune de Ghisonaccia (carte) où plusieurs dizaines d'hectares ont brûlé dont 5 hangars agricoles et, selon certaines sources, des habitations (article). Le feu était sous contrôle en fin d'après-midi tandis que le vent faiblissait quelque peu.
Les plus fortes rafales sont passées mais certaines atteindront encore 80 / 100 km/h mercredi sur l'Ouest de l'île avec une mer forte et une houle de 3 mètres. Ces vents faibliront jeudi et surtout vendredi.
Des incendies s'étaient déjà déclenchés le week-end dernier (article).
La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).