Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Comment adapter le territoire parisien aux futures canicules ?

Les projections climatiques indiquent que les canicules seront plus longues et plus fréquentes à la fin du 21e siècle, notamment dans les grandes villes où les effets de ces périodes de fortes chaleurs sont particulièrement sensibles. Pour pouvoir y faire face, des mesures d'adaptation sont indispensables : isolation des bâtiments, végétalisation de l'espace urbain, utilisation de matériaux aux propriétés thermiques bien choisies/

Météo-France et l'Agence Parisienne du Climat ont édité un document en accès libre et gratuit qui aborde les pistes et stratégies d'adaptation suivies dans le cas de l'agglomération parisienne, en mettant en exergue les résultats des projets VURCA (vulnérabilité urbaine aux épisodes caniculaires et stratégies d'adaptation) et EPICEA (étude pluridisciplinaire des impacts du changement climatique à l'échelle de l'agglomération parisienne).

Image d'illustration pour Comment adapter le territoire parisien aux futures canicules ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).