Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?

Depuis le début du mois de mai, le Sud de l'Europe a subi deux masses d'air aux températures exceptionnelles pour la saison venues du Maghreb, la première culminant les 5 et 6 mai, la seconde les 13 et 14 mai.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?  Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ? Température de la masse d'air vers 1500 m les 5 / 6 et 13 / 14 mai 2015 - Wetter3

Le 6 mai, la station météo de Catenanuova en Sicile a affiché 41,9°C par effet de foehn. On n'avait jamais relevé une telle valeur au mois de mai en Europe, les 41,7°C à Andujar (Espagne) du 17 mai 2006 étant dépassé.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?
Catenanuova en Sicile (archive) - Wikipédia

Digression : Cette station météo de Catenanuova est connue pour avoir atteint 48,5°C en août 1999, soit la plus haute valeur observée sur le continent européen. L'Organisation Météorologique Mondiale n'a cependant pas validé ce relevé et considère les 48,0°C observés à Athènes le 10 juillet 1970 comme le record absolu européen. Les 41,9°C du 6 mai 2015 ne seront, de fait, sans doute pas retenus non plus.  

Les 13 et 14 mai, c'est l'Espagne qui a affiché une série de températures dépassant allègrement les 40°C comme en attestent les relevés affichés sur le site Internet de l'AEMET, l'agence météo nationale espagnole.

Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?   Image d'illustration pour Chaleur extrême en mai : peut-être de nouveaux records en Europe ?

Là encore, l'Organisation Météorologique Mondiale étudiera les conditions de mesure de ces stations météo et statuera sur la valeur qui restera comme le record haut européen de mai. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).