Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Chaleur et incendies en Australie

Les 12 derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés en Australie avec une moyenne annuelle de 22,92°C sur les stations météo représentatives du pays, soit +1,11°C de plus que la normale 1961 / 1990, dépassant le précédent record de +1,08°C de février 2005 à janvier 2006 (article). 

Image d'illustration pour Chaleur et incendies en Australie
Image d'illustration pour Chaleur et incendies en Australie

De septembre 2012 à août 2013, chaque fois fut, sans exception, excédentaire par rapport à la normale. 

Image d'illustration pour Chaleur et incendies en Australie


Alors que le printemps débute à peine, des vents très chauds ont d'ores et déjà soufflé sur l'Etat de la Nouvelle Galles du Sud en début de semaine (carte) favorisant des incendies de forêts particulièrement précoces jusqu'aux portes de Sydney. Sur ce secteur, il n'a pas plu depuis 27 jours. Des maisons ont brûlé et une école a été évacuée dans la localité des Blue Montains. Les résidents de Castlereagh et de Winmalee ont également été évacués (reportages TV 1 - 2).

Image d'illustration pour Chaleur et incendies en Australie

Des conditions météorologiques moins ventées, moins chaudes et un peu plus humides ont permis aux pompiers de maîtriser la plupart des feux mercredi 11. 

500 000 hectares avaient déjà brûlé lors des incendies majeurs du moi de janvier dernier.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).