Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Canicule, orages, fête de la musique & solstice d'été

Le solstice d'été 2017 s'est produit le 21 juin à 6 h 24 (heure de Paris). Il correspond au moment de l'année où les rayons du soleil touchent la Terre avec l'angle le moins incliné dans l'hémisphère Nord. 

Image d'illustration pour Canicule, orages, fête de la musique & solstice d'été

Pour célébrer l'arrivée de l'été astronomique, la Fête de la musique se déroule en France et dans près d'une centaine de pays. Il fallait se méfier des coups de chaleur en fin de journée vu le contexte caniculaire (>>).

L'été débute donc sur le calendrier mais la définition météorologique des saisons diffère quelque peu de l'astronomie. Celles-ci voient leurs limites avancées dans le temps de façon à recouvrir exactement trois mois, ce qui facilite le calcul des données climatiques. Le printemps de l'hémisphère Nord rassemble les mois de mars, avril et mai, l'été ceux de juin, juillet et août, l'automne ceux de septembre, octobre et novembre et l'hiver ceux de décembre, janvier et février. L'été et l'hiver deviennent alors respectivement, en zone tempérée, les quarts le plus chaud et le plus froid d'un cycle annuel, compte tenu par ailleurs du retard avec lequel l'atmosphère se met à se réchauffer ou à se refroidir quand l'éclairement solaire commence à croître ou à décroître.

Image d'illustration pour Canicule, orages, fête de la musique & solstice d'été

Image d'illustration pour Canicule, orages, fête de la musique & solstice d'été
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).