Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Canicule exceptionnelle en Chine

Après une succession de graves inondations meurtrières depuis ce printemps, la Chine subit actuellement une canicule exceptionnelle.

A Shanghai, les températures dépassent quotidiennement 35°C depuis le 20 juillet avec plusieurs pics à 39°C ces derniers jours, soit 8°C au-dessus de la normale. Les nuits n'offraient aucun répit en début de semaine avec des minimales supérieures à 30°C (31,3°C mardi), ces dernières se révélant plus proches de la normale mercredi et jeudi (25°C). Juillet 2013 a été le plus chaud depuis le début des mesures il y a 140 ans (reportage TVdiaporama) avec un excédent de 4,2°C par rapport à la normale.

Image d'illustration pour Canicule exceptionnelle en Chine

Le centre municipal de contrôle et de prévention des maladies de Shanghai a indiqué une hausse du nombre de patients souffrant de coup de chaleur mais a refusé de divulguer le nombre de décès liés à cette canicule. Il conseille aux citoyens âgés d'utiliser les climatisations malgré la croyance très répandue parmi les chinois que cette dernière est malsaine. Plus généralement, des vigilances météo couvrent les provinces de l'Anhui, du Jiangsu, du Zhejiang et du Jiangxi en Chine de l'Est, le Hunan et le Hubei en Chine centrale, le Fujian en Chine du Sud, ainsi que les municipalités de Shanghai et de Chongqing.

Lors d'une démonstration accrocheuse, un journaliste de la Shanghai TV a réussi, en seulement 10 minutes, à faire griller des tranches de porc sur du marbre à l'extérieur (reportage TV). 

Aucun rafraîchissement n'est en vue pour les jours à venir. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).